110 000 Catalans manifestent pour la tenue d’élections référendaires hâtives

IMG_3338 copy

Les manifestants de la place de la Catalogne

Reportage radio diffusé à Radio-Canada :

Une marée jaune a déferlé dimanche sur la place de la Catalogne avec comme devise «le temps est venu».

Quelque 110 000 Catalans ont rappelé à leurs politiciens qu’ils veulent poursuivre la marche vers l’indépendance.

Les groupes sociaux, à la base du mouvement souverainiste, ont exigé le déclenchement d’élections référendaires d’ici trois mois. Carme Forcadell, présidente de l’Assemblée nationale catalane, fait du déclenchement des élections une condition à l’appel aux urnes pour la consultation sans valeur légale du 9 novembre.

«Si le président Artur Mas convoque des élections, nous irons voter le 9 novembre», a déclaré la populaire meneuse au micro de La Cavale catalane.

Carme Forcadell, présidente d'ANC.

Carme Forcadell, présidente d’ANC.

Ces élections plébiscitaires porteraient explicitement sur la question indépendantiste. Les souverainistes, s’ils l’emportaient, pourraient être tentés de faire une déclaration unilatérale d’indépendance.

Muriel Casals, présidente d’Omnium Cultural, l’autre groupe citoyen, croit que malgré les difficultés du mouvement indépendantiste, les Catalans sont mûrs pour une vraie consultation.

«Nous sommes au moment des contractions avant la naissance. Des fois, ça fait mal, mais l’enfant va naître», a imagé dans un français impeccable Mme Casals.

Ces élections plébiscitaires, demandées par les groupes citoyens, sont la deuxième étape du plan du président catalan Artur Mas, qui n’a toutefois pas encore arrêté de date pour ce scrutin.

Il sondera d’abord l’opinion des Catalans par une consultation populaire le 9 novembre. Un petit pas vers l’indépendance, dans les limites de la légalité, puisque le gouvernement espagnol refuse d’accorder un référendum aux Catalans.

Foule2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s